S'inscrire à notre newsletter
 

Par l’intermédiaire de CERISE, le Réseau Bronchiolite de Haute-Savoie propose depuis 2008 en collaboration avec le Conseil Général de Haute-Savoie et la mutuelle Radiance, une formation à la prévention des maladies respiratoires communautaires dans les structures de garde de la petite enfance.

 

Cette action a permis de former prés de 500 personnels de crèches (dont infirmière, auxiliaires de puériculture, éducatrices, animatrices, cuisiniers(ères), psychologues,  médecins, parents…) dans plus d’une trentaine de  structures d’accueil.

Lire l’interview de Sylvie Martin Directrice crèche de Faverges

Cerise : Pourquoi avez-vous fait appel à nous ? :

Sylvie M : Vous êtes déjà intervenu il y a 3 ans suite à l’action sur les maladies communautaires et la bronchiolite,  et comme depuis nous avons un renouvèlement des équipes de 50%, le personnel se questionnait pour harmoniser les pratiques et notamment le lavage de nez.

Cerise : Qu’est ce que ca vous as apporté ?

Sylvie M : Au même titre que la formation aux gestes de premier secours que l’on fait tous les 2 ans, ca nous permet d’avoir une piqure de rappel. Je pense que c’est nécessaire et ca permet de former l’ensemble de l’équipe et du coup d’accompagner de la même façon toutes le familles.
Vous, vous avez vos spécificités au quotidien pour traiter les jeunes enfants et je pense que vous nous apportez…et ca nous permet de mieux faire passer le message auprès des parents quand on leur dit qu’on a fait une formation spécifique.

Cerise : Quelles autres formations pourraient vous intéresser ?

Sylvie M : Ca fait des années que l’on réclame une formation Gestes et Postures. On a déjà eu une formation par notre agent que s’occupe d’ l’hygiène et sécurité,   mais on recherche une spécificité petite enfance. Il faut savoir que notamment pour les repas, on mange assis à la table des enfants, à leur niveau, et ca nous pose des problèmes car même si c’est intéressant au niveau pédagogique, on est des adultes… Ce qui est important  c’est que vous nous formiez dans nos locaux avec nos contraintes…

 cube_radiancecube_rb74cube_cg74

separateur310

 

Dans le cadre du partenariat mis en place avec le réseau Bronchiolite 74 depuis son origine, une convention a été signée entre le Centre Hospitalier de la Région d’Annecy, le Réseau Bronchiolite de Haute-Savoie et l’association  CERISE.

A ce titre, les partenaires ont formalisés leur collaboration pour la mise en œuvre d’actions de formation / perfectionnement par des praticiens spécialisés en kinésithérapie respiratoire au profit des masseurs kinésithérapeutes libéraux membres du réseau Bronchiolite 74 et salariés du CHRA.
cube_cerisecube_chra
La collaboration entre l’association CERISE et le CHRA s’organise autour de trois axes :
• Mise à disposition de locaux du CHRA au profit de l’association CERISE pour les formations et réunions du réseau Bronchiolite 74 : plateau technique de rééducation et de ses équipements et locaux du service de rééducation
• Ouverture du service de pédiatrie à l’association pour des terrains de stage
• Formation des masseurs kinésithérapeutes salariés du CHRA